La crise des gilets jaunes

Actualité de l’Euro (Début décembre 2018 à fin mai 2019)
1 juin 2019
Analyse personnelle des scénarios pour sauver l’euro
10 juin 2019

En France, depuis le 17 novembre 2018, se développe spontanément un mouvement social inédit et important. Parce que nous sommes convaincus que ce mouvement a quelque chose à voir avec la monnaie unique européenne, nous y consacrons une longue analyse.Comme nous estimons aussi que cette crise est liée à l’effondrement de la social-démocratie, nous reproduisons en annexe ce que nous en disons dans notre historique à la date du 10 mai 2018. Pour un accès direct à cette analyse : La crise des gilets jaunes


4 Comments

  1. Assabgui jacqueline dit :

    Merci Christian! Quelle somme ce document qui décrit avec de telles précisions la réalité brute! Un état des lieux étayé sur de solides références… sans jugement qui peut cependant nous permettre de mieux juger de la situation. Cela devrait donner aux politiques matière à penser sur les directions à prendre pour remédier à la crise à travers les points forts comme l’Europe, le système financier, l’analyse socio économique.
    Que font-ils ceux qui nous dirigent de toutes les informations contenues dans cette analyse?

    • Christian Bialès dit :

      Merci pour ce beau commentaire. J’espère également que ce type d’analyse peut alimenter utilement le débat actuel et les réflexions de tous, “d’en-haut et d’en-bas” !

  2. Patrice Padilla dit :

    Analyse consistante! Il est effectivement temps de passer à autre chose. L’analyse de Michel Mafessoli sur la post modernité permet de prendre de la hauteur sur les crises récurrentes modernes. Il s’agit en fait de sortir de l’impasse de ce monde financièrement globalisé avec la faillite de la dérégulation associée. Passons à un autre paradigme : une régulation soutenable à l’aide d’une vraie économie collaborative associant la société avec de micro projets, des monnaies locales etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *