Pédagogie
-
Didactique
Recommandations pour la dissertation
Ce document doit aider tous ceux qui ont à pratiquer l’art de la dissertation économique, pour qu’ils soient efficaces et performants. Les recommandations données concernent à la fois la phase de réflexion et la phase de rédaction. Beaucoup de ces recommandations peuvent être utiles pour d’autres épreuves que la dissertation, comme les exposés, l’analyse de texte, le résumé de texte, …
PUBLIC VISÉ :
Les candidats aux examens et aux concours.
Quelles nouvelles frontières pour l'enseignement technique?
(I) Des constantes
(II) Des questions
Des questions ... de bon sens : frontières de sens et sens des frontières
(III) Des évolutions
Industrie et services
(IV) Une dynamique
Analyse historique et perspectives d'avenir
L'enseignement technique a une place à part dans le système éducatif, une image typée dans les mentalités, un lien privilégié avec la vie économique et sociale et un rapport à l'histoire qui lui est également spécifique. Il s'agit ici d'en évoquer les principaux aspects pour dessiner en fin de parcours ce que pourraient être ses nouvelles frontières dans un monde économique et culturel dont la géographie se trouve bousculée de tous côtés. Ces nouvelles frontières subiront certes la force d'inertie de certaines constantes (I) ; mais leur tracé soulève d'ores et déjà des questions de bornage terminologique (II), en même temps qu'il suit les évolutions de la configuration du système productif (III) et qu'il s'inscrit dans la dynamique d'ensemble de l'école, pour offrir en définitive de nouvelles perspectives d'avenir et de nouvelles opportunités d'action (IV).
PUBLIC VISÉ :
Professeurs d’économie et gestion, étudiants d’IUFM et tous ceux intéressés par l’histoire et le devenir de l’enseignement technique.
La gestion
La gestion est à la fois une discipline scientifique et une matière scolaire.
Il s'agit ici de contribuer à l'analyse des sciences et techniques de gestion de façon à la fois épistemologique, didactique et pédagogique.
PUBLIC VISÉ :
Enseignants de gestion et étudiants de gestion.
Ce document est paru dans les Cahiers d’Économie et Gestion de mars 2000
Le professeur professionnel
La qualité du recrutement et de la formation des professeurs est LA condition sine qua non de la réussite du système éducatif.
L'état présent de la littérature et les expériences menées en IUFM depuis leur création montrent que la formation des enseignants est effectivement un thème de réflexion et un enjeu de société d'une importance considérable.
A priori, professeur est une profession ; certains sont même tentés d'en faire une profession de foi...et de justifier leur choix de carrière par la vocation ! Mais, à entendre de nombreux collègues qui considèrent que c'est une question de don ou qu'ils ont appris ce métier "sur le tas" et que leur capacité professionnelle peut se résumer à la seule maîtrise de la matière à enseigner, ou à voir un certain nombre d'experts-comptables ou professionnels de l'entreprise estimer qu'ils ont la fibre enseignante, on peut légitimement se demander si l'enseignement est vraiment considéré comme une profession.
Nous nous demanderons dans une première partie si le métier de professeur constitue une profession à part entière : le professeur est-il un professionnel ? Dans la seconde partie, nous envisagerons quelques pistes pour une formation à la professionnalisation du métier de professeur, pour que le professeur soit un professionnel !
PUBLIC VISÉ :
Les enseignants en général et les professeurs d’économie et gestion en particulier. Les étudiants et stagiaires d’IUFM.
Ce document est paru dans les Cahiers d’Économie et Gestion de septembre 1997.
Réflexions sur mes pratiques
Réflexions que j'ai faites lors du colloque organisé à l'Université d'Aix-Marseille sur le thème "Enseigner la crise en Europe". "En conclusion de ces trois journées bien remplies, les professeurs Hans-Jürgen Schloesser (président de l'AEEE) et Alain Legardez (ESPE-ADEF, responsable de l'organisation) ont exprimé leur satisfaction pour la réussite de cette conférence et de ce colloque, aussi bien sur le plan des échanges scientifiques que professionnels qui se sont déroulés dans un esprit ouvert, constructif et convivial".
PUBLIC VISÉ :
Les enseignants en général et les professeurs d’économie et gestion en particulier.
Méthode d'apprentissage comptable de Marcel Bialès
PUBLIC VISÉ :
Les étudiants et les professeurs d’économie et gestion.